Reconstruction de la Passerelle de Pornichet 

Le 27 septembre, le Conseil Municipal de la Ville de Pornichet a validé une initiative de collecte de fonds avec la Fondation du patrimoine pour reconstruire l’emblématique passerelle piétonne du port d’échouage. Cette démarche vise à restaurer un joyau du patrimoine de Pornichet, un siècle après sa première construction.

passerelle de pornichet : un véritable héritage maritime

Depuis plus d’une décennie, la liaison entre la digue historique du port et le continent est absente. À la suite des dommages causés par la tempête Xynthia en 2010, cette structure de 85 ans avait dû être démontée. En célébrant le centenaire de cette icône architecturale, la Ville envisage de renouveler son engagement envers la préservation de son héritage maritime.

Après de méticuleuses études préliminaires, le plan adopté propose une passerelle de 106 mètres de long et 3 mètres de large, avec un revêtement en bois. Cette structure évolutive débutera depuis la terrasse près du viaduc du port, suivant une trajectoire courbée, et offrira des zones de contemplation. Des efforts seront faits pour renforcer les zones vulnérables de la digue. Une idée d’intégrer des pêcheries légères est également en discussion. 

Le budget prévu pour ce magnifique projet est de 1,3 million d’€ HT.

En co-traitance avec SCE Amenagement & Environnement, INFRANEO intervient sur la dimension géotechnique du projet, notre mission :

Avant-projet (G1 + G2 AVP) complétée par une phase G2 PRO :

  • Etude préliminaire du site : visites et prospections du site
  • Etablissement d’une stratégie de sondages à l’échelle de la voirie à caractériser
  • Suivi et analyse des résultats des investigations
  • Réalisation des essais in situ : mesures de compacité, consistance, perméabilité, déformabilité, résistance
  • Analyses en laboratoire afin d’identifier et de classer les sols, mesurer certaines caractéristiques mécaniques ou hydrauliques
  • Synthèse du contexte géologique et géomécanique du site et analyse de son influence sur le projet
  • Modélisation, hypothèses et paramètres de calculs géotechniques
  • Approche de la Zone d’Influence Géotechnique (ZIG)
  • Prédimensionnement des fondations et infrastructures de la passerelle en fonction des résultats et contraintes fournies
  • Définition des prescriptions particulières de réalisation et de contrôle d’exécution des différents ouvrages

Etude préliminaire du site : visites et prospections du site Etablissement d’une stratégie de sondages à l’échelle de la voirie à caractériser Suivi et analyse des résultats des investigations Réalisation des essais in situ : mesures de compacité, consistance, perméabilité, déformabilité, résistance Analyses en laboratoire afin d’identifier et de classer les sols, mesurer certaines caractéristiques mécaniques ou hydrauliques Synthèse du contexte géologique et géomécanique du site et analyse de son influence sur le projet Modélisation, hypothèses et paramètres de calculs géotechniques Approche de la Zone d’Influence Géotechnique (ZIG) Prédimensionnement des fondations et infrastructures de la passerelle en fonction des résultats et contraintes fournies Définition des prescriptions particulières de réalisation et de contrôle d’exécution des différents ouvrages La réception de cet ouvrage est prévue pour la fin de l’année 2025. L’agence INFRANEO Nantes est fière de préserver et de valoriser l'histoire de Pornichet tout en préparant le futur de son patrimoine !

projet passerelle de pornichet

passerelle de pornichet

La réception de cet ouvrage est prévue pour la fin de l’année 2025.

L’agence INFRANEO Nantes est fière de préserver et de valoriser l’histoire de Pornichet tout en préparant le futur de son patrimoine !