News
06 février 2024
Travaux géotechniques pour la restauration du Grand Canal du Château de Fontainebleau
La restauration du Grand Canal du Château de Fontainebleau, financée par le plan de relance gouvernemental, est un projet d’envergure. Menés par l’OPPIC et sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Patrick Ponsot, ces travaux visent à rétablir l’étanchéité du Grand Canal, construit entre 1606 et 1608 sous le règne d’Henri IV. Le Grand Canal est classé en totalité au titre des monuments historiques et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les travaux répondent à des problèmes d’affaissement constatés en 2008, affectant les digues et les ouvrages de régulation.
Les étapes des travaux comprennent la mise en place d’un barrage provisoire (batardeau) pour l’assèchement partiel du Grand Canal, suivi d’une pêche préventive pour la préservation de la faune. Des mesures écologiques seront prises tout au long du projet, y compris l’abattage d’arbres atteints d’une maladie incurable.
Travaux géotechniques
Infraneo s’est vu confier les missions géotechniques en grande partie liées à la réfection de l’étanchéité périphérique à l’arrière des parois existantes du canal par écran d’injections sur 190 ml de la digue Nord et la totalité de la digue Est constituant l’exutoire de 1200 ml du Grand Canal (40 m de largeur). Des injections de consolidation sont également réalisées sous les radiers des ouvrages de régulation en aval du canal (ouvrages de vidange nord et sud, déversoir et trop-plein).
INFRANEO intervient sur les missions suivantes :
- – Installations de chantier,
- – Remise en état des sols en fin de travaux,
- – Travaux de terrassement de la digue Est classée en barrage de catégorie C (notamment le déblai / remblai des terres au-dessus des ouvrages de régulation,
- – Constitution d’un masque d’étanchéité par traitement bentonite des déblais sélectionnés),
- – Réalisation du batardeau et tous travaux annexes nécessaires à l’assèchement provisoire de l’extrémité du canal concernée par les travaux.
Pour les travaux d’injection d’étanchéité :
- – Passes d’injections de coulis ciment bentonite avec adjuvant (remplissage, consolidation), en traitement primaire
- – Passes d’injections par gel de Silice mou avec réactif minéral visant à garantir la pénétrabilité et la pérennité dans le temps, en traitement secondaire.
- – Le traitement préalable par injection de bentonite ciment est indispensable pour limiter les quantités de gel injecté et obturer les vides les plus importants (limitation du phénomène de synérèse des gels et leur dilution).
Maçonnerie Pierre-de-taille
INFRANEO s’est également vu confier la restauration des ouvrages maçonnés existants :
- – Ouvrages de régulation en aval du canal (ouvrages de vidange nord et sud, déversoir et trop-plein),
- – Mise en place d’étanchéité,
- – Maçonneries constituant les maçonneries du bassin, sur 190.00ml côté nord et en totalité côté est sur environ 40 ml avec mise en place d’échafaudages négatifs mobiles sur rails et crête des digues.
Les travaux sont exécutés sous contrainte environnementale forte et sous les prescriptions de la DRIEAT.
Pour la vidange, l’exutoire est un collecteur de diamètre 600 qui se rejette en Seine après avoir traversé l’agglomération. Il est équipé d’une vanne dont la fermeture peut être compliquée par la présence de débris : le nettoyage et la pose d’une grille de protection seront à réaliser avant de débuter la vidange.
Une lame d’eau d’environ 30 cm sera à conserver en fond de canal pour assurer la conservation du fond argileux et faciliter la reprise des herbiers après remise en eau. Des petits batardeaux seront donc nécessaires devant les vidanges pendant les périodes de travail sur celles-ci.
Les acteurs de la restauration du Grand Canal du Château de Fontainebleau
Maîtrise d’ouvrage : Etablissement public du Château de Fontainebleau – E.P.C.F. Château de Fontainebleau
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture – OPPIC.
Maîtrise d’œuvre en missions : DIA-AVP-APD-PRO-DCE-ACT-VISA-DET-AOR-OPC
Architecte : Patrick Ponsot A.C.M.H
Groupement solidaire de bureaux d’études :
BIEF (co-traitant) qui intervient dans tous les domaines techniques demandés dans le cadre de l’étude, assurera le pilotage et la coordination de l’ensemble des études et effectue le suivi de chantier avec INFRANEO,
INFRANEO (co-traitant) qui apporte sa connaissance du contexte géotechnique du site et intervient dans l’ensemble des sujets liés cette compétence,
AEU (co-traitant),
Cariçaie (co-traitant).