logo
Portrait

LE PORTRAIT DU MOIS DE MARS

UMUR SALIH OKYAY – Directeur Technique adjoint et Conseiller Scientifique d’INFRANEO

 

Quel est votre parcours ?

J’ai étudié l’ingénierie Génie Civil à l’Université Technique d’Istanbul. En parallèle de mon parcours principal, je me suis intéressé à la science de la terre avec des études réalisées en géologie et un master en géotechnique.

Dans la suite, encouragé par ma famille et mes professeurs, je me suis engagé dans un travail scientifique et j’ai soutenu ma thèse doctorale à l’INSA de Lyon. Mon parcours académique était l’occasion de me former sur le plan technique et scientifique. Il m’a aussi donné l’occasion de rencontrer des personnalités hors pair.

Aujourd’hui, je suis membre de conseils scientifiques et de comités techniques nationaux et internationaux, concepteur de nombreux ouvrages d’art, auteur ou co-auteur de chapitres dans des ouvrages collectifs, d’articles dans des revues scientifiques, d’actes de colloques, de publications de vulgarisation et de rapports.

L’ingénierie est devenue au fil des années mon métier, mais aussi une passion et mon loisir. Elle constitue pour moi un excellent terrain de jeu de réflexion et d’innovation.

Je suis ainsi le Directeur Technique adjoint et Conseiller Scientifique d’INFRANEO, et j’interviens également dans différents établissements d’enseignement supérieur en tant qu’enseignant invité.

 

En trois mots, comment décririez-vous votre rôle ?

En trois mots, mon rôle est : Etudier, Enseigner, Innover. Chacune de ces facettes me passionne.

Etudier les problématiques pour trouver des solutions fait partie de mon quotidien.

Enseigner, c’est aussi apprendre puis transmettre. La continuité naturelle de mon travail est de transmettre ce que j’ai appris.

Innover, c’est découvrir de nouvelles façons de faire, de penser et d’agir. C’est transformer les idées en réalité. En tant que scientifique, mon rôle est de véhiculer des réflexions, de favoriser les critiques, d’apporter une analyse scientifique et constructive. Je suis donc là pour épauler, aider et conseiller les équipes.

 

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

  • Améliorer les compétences techniques des équipes en déployant un plan de formation ambitieux.
  • Faire rayonner la société au sein des instances techniques et scientifiques.
  • Développer la recherche au sein de l’entreprise avec l’encadrement de doctorants en thèse.

 

Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?

Soyez curieux ! Chaque nouvelle chose peut véhiculer des réflexions qui trouvent leur application dans vos métiers.

Avancez en équipe ! Notre travail est certes technique, mais aussi humain : c’est en avançant en équipe que l’on réussit le mieux.

Aimez et trouvez du sens dans ce que vous faites !