logo

Gestion Patrimoniale

Nous accompagnons les Maitres d’Ouvrages dans la connaissance de leur patrimoine, pour la programmation des investissements d’études et de travaux de maintenance et réhabilitation.

Recensement des infrastructures

Combined Shape Created with Sketch.

Connaitre ses ouvrages

Cette première étape constitue l’élaboration de bases de données, avec interfaces graphiques, permettant aux Maitres d’Ouvrage d’avoir accès à l’ensemble des connaissances de leur patrimoine : localisation, quantification, état structure, historiques (études et travaux réalisés).

Cette base de données permet la création d’outils statistiques mettant en avant l’état du patrimoine ainsi que les gestions et investissements réalisés.

Conception des applications pour la gestion du patrimoine

Combined Shape Created with Sketch.

Algorithme d’état et de pathologie des ouvrages

En s’appuyant sur notre expérience dans le domaine de la pathologie des infrastructures, nous avons développé des outils permettant la hiérarchisation de l’état des ouvrages.

Ces algorithmes sont basés sur nos connaissances pluridisciplinaires, dans les domaines du Génie Civil, de la géotechnique et de l’hydraulique.

Collecte et mise à jour des données

Combined Shape Created with Sketch.

Actualisation de la base de données

Toutes les nouvelles données relatives aux ouvrages (résultats d’inspections, de diagnostics, travaux réalisés) sont intégrées aux outils de gestion patrimoniale afin de permettre leur utilisation en temps réel.

Des applicatifs ont été développés pour une intégration automatique de ces données, réalisée directement par les services du Maitre d’Ouvrages.

L’état du patrimoine, les investigations et travaux réalisés sont ainsi connus à chaque instant.

Hiérarchisation et aide à la programmation des études et travaux

Combined Shape Created with Sketch.

Définition des actions à réaliser et budgets

Les ouvrages sont hiérarchisés en termes d’état et de pathologie, permettant au Maitre d’Ouvrages de définir les actions prioritaires à réaliser :

  • Inspections
  • Diagnostics
  • Travaux

Une approche financière est également effectuée pour permettre d’apprécier les coûts correspondants, de définir les budgets et ainsi d’orienter les investissements.

Contactez-nous

Contact