Nous accompagnons les Maitres d’Ouvrages dans la connaissance de leur patrimoine, pour la programmation des investissements d’études et de travaux de maintenance et réhabilitation.
Connaitre ses ouvrages
Cette première étape constitue l’élaboration de bases de données, avec interfaces graphiques, permettant aux Maitres d’Ouvrage d’avoir accès à l’ensemble des connaissances de leur patrimoine : localisation, quantification, état structure, historiques (études et travaux réalisés).
Cette base de données permet la création d’outils statistiques mettant en avant l’état du patrimoine ainsi que les gestions et investissements réalisés.
Algorithme d’état et de pathologie des ouvrages
En s’appuyant sur notre expérience dans le domaine de la pathologie des infrastructures, nous avons développé des outils permettant la hiérarchisation de l’état des ouvrages.
Ces algorithmes sont basés sur nos connaissances pluridisciplinaires, dans les domaines du Génie Civil, de la géotechnique et de l’hydraulique.
Actualisation de la base de données
Toutes les nouvelles données relatives aux ouvrages (résultats d’inspections, de diagnostics, travaux réalisés) sont intégrées aux outils de gestion patrimoniale afin de permettre leur utilisation en temps réel.
Des applicatifs ont été développés pour une intégration automatique de ces données, réalisée directement par les services du Maitre d’Ouvrages.
L’état du patrimoine, les investigations et travaux réalisés sont ainsi connus à chaque instant.
Définition des actions à réaliser et budgets
Les ouvrages sont hiérarchisés en termes d’état et de pathologie, permettant au Maitre d’Ouvrages de définir les actions prioritaires à réaliser :
Une approche financière est également effectuée pour permettre d’apprécier les coûts correspondants, de définir les budgets et ainsi d’orienter les investissements.