Essai préalable et suivi des vibrations – Abbaye des Bénédictines à Urt (64)

Infraneo s’est vu confié par Ancrage BTP le suivi des vibrations de la façade Sud de l’Abbaye des Bénédictines à Urt pour mesurer les seuils vibratoires durant toute la période de mise en œuvre des ouvrages de soutènement.

3 phases clés : 

  1. Essai d’étalonnage vibratoire préalable afin de déterminer les seuils de vibration admissible par l’ouvrage avoisinant. Ces seuils ont été consignés dans un rapport d’essais transmis à l’équipe de maîtrise d’œuvre. Cet essai a notamment permis de déterminer une méthode de forage adaptée au site et de ne pas franchir les seuils de vibrations.
  2. Suivi des vibrations des ouvrages existants sur l’ensemble de la période de mise en place des soutènements (mise en place de géophones tridimensionnels en façade). Infraneo avait pour responsabilité d’informer en temps réel l’équipe de maîtrise d’œuvre en cas de dépassement des seuils vibratoires pour stopper toute activité pouvant générer des désordres sur les ouvrages existants, et adapter les méthodes de travail si nécessaire.
  3. Transmission des résultats : les mesures de vibration ont fait l’objet de comptes rendus hebdomadaires directement transmis à la maîtrise d’œuvre.

Acteur de terrain, Infraneo vous accompagne à chaque étape de vos chantiers.

Retrouvez l’agence la plus proche et contactez nos experts de proximité !

 

suivi vibratoiremesures de vibration ESSAI PRÉALABLE ET SUIVI DES VIBRATIONS