logo

Sécurisation des infrastructures de transport

L’augmentation de la mobilité des populations conduit non seulement à une demande croissante de construction de nouvelles infrastructures de transport, mais aussi à une exigence accrue de l’état structurel des ouvrages de génie civil pour les infrastructures existantes. INFRANEO accompagne ses clients dans toutes les phases de maintenance et de rénovation de ces ouvrages :

Nos expertises

Gestion Patrimoniale

Gestion Patrimoniale

Diagnostic et Surveillance

Diagnostic et Surveillance

Maîtrise d’Oeuvre et Contrôle

Maîtrise d’Oeuvre et Contrôle

Mesures

Mesures

Ils nous font confiance

Nos projets

Réhabilitation du pont suspendu des Andelys (département de l’Eure)

Le pont des Andelys, construit en 1946 et réhabilité une 1ère fois en 1987 à la suite de l’effondrement du pont de Sully sur Loire (remplacement de la suspension de l’ouvrage lié à la résilience des aciers) constitue un enjeu majeur pour CD27. Les inspections détaillées ont mis en évidence d’importantes pathologies liées à un dérèglement de la suspension. A ce titre Structure & Réhabilitation assure la mission de maîtrise d’œuvre technique depuis la conception, jusqu’à la réception des travaux de réhabilitation comprenant principalement l’équilibrage de la suspension, la réparation de la charpente métallique du tablier et de la suspension y compris protection anticorrosion, la réfection du tablier (étanchéité, etc.).

Nos missions

Mission d’avant-projet (AVP);
Mission de projet (PRO);
Mission d’assistance à la passation des contrats de travaux (ACT);
Mission de direction à l’exécution des contrats de travaux (DET);
Mission de vérification des documents d’exécution (VISA);
Mission d’assistance aux opérations de réception (AOR).

Viaduc du Canal de l’Ourcq

La Ville de Paris a souhaité lancer une étude de diagnostic pour la qualification des désordres affectant la structure du viaduc dénommé Canal de l’Ourcq (OA96) à Paris 19ème. La majeure partie de cet ouvrage est situé au-dessus de parcelles occupées par l’établissement du Parc de la Villette. A terme, la mairie de Paris souhaite réinvestir les espaces pour de nouveaux usages. L’ouvrage comporte dix travées indépendantes. La dernière inspection, réalisée en 2017, met en évidence un réseau de fissures sous le hourdis et les poutres de la structure en béton armé dans les zones de sollicitation.

Nos missions

Recherche et analyse documentaire du DOE, afin de vérifier la cohérence et l’adéquation des plans vis-à-vis de la note de calcul.
Investigations sur site pour vérifier la conformité de l’ouvrage par rapport aux plans du DOE, et qualifier mécaniquement les matériaux en vue du recalcul de l’ouvrage.
Qualification de l’état de service de l’ouvrage compte-tenu des sollicitations actuelles et notamment du trafic de poids lourds.

Contactez-nous

Contact